Une recherche rapide sur le web sur “générateur d’ozone” donne plus de 14 millions de résultats. Parmi les contenus sponsorisés obligatoires montrant divers produits vendus à partir de 400 DKK (50 €), certaines pages liées renvoient à des articles mettant spécifiquement en garde contre les générateurs d’ozone conçus pour un usage personnel. Certaines de ces pages proviennent de sources gouvernementales, telles que l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Mais pourquoi les générateurs d’ozone domestiques sont-ils généralement non recommandés et considérés comme dangereux ? En quoi sont-ils différents des générateurs à usage industriel ? Et en quoi les dispositifs de désinfection des surfaces à l’ozone tels que STERISAFE PRO sont-ils comparables (ou non) aux générateurs d’ozone de base ?
Le paramètre le plus important à prendre en compte lors de l’utilisation de l’ozone – quel qu’en soit le but – est la sécurité. L’ozone est un agent biocide connu et enregistré et, en tant que tel, peut être extrêmement dangereux. Les seuils généralement acceptés pour l’exposition à l’ozone sont les suivants (valeurs de l’Occupational Safety and Health Administration des États-Unis, OSHA) :
Travaux légers < 8h : 0,1 ppm
Court terme, < 15 min 0.3 ppm
Risque immédiat
pour la vie et la santé (IDLH) : 5,0 ppm
Lorsqu’ils font de la publicité pour leurs générateurs d’ozone destinés à être utilisés comme purificateurs d’air domestique, certains fabricants prennent une grande liberté dans leurs affirmations, et laissent entendre que leur appareil peut efficacement éliminer les mauvaises odeurs, les agents pathogènes ou les particules nocives. Cependant, ces affirmations sont souvent contestables, voire erronées. La raison en est que l’ozone doit atteindre certaines concentrations et certains temps de contact pour éliminer efficacement les mauvaises odeurs et/ou pour avoir un effet antimicrobien significatif.
Des études antérieures réalisées dans des environnements particulièrement malodorants tels que les fermes ont montré qu’à des concentrations plus faibles, l’ozone n’était efficace que pour éliminer une partie ou certains groupes de composés malodorants (Kim-Yang et al., 2005 ; Watkins et al., 1997). Les auteurs ont suggéré qu’une plus grande réduction des composés odorants ne se produirait qu’à des niveaux d’ozone supérieurs aux limites d’exposition admissibles. De plus, l’ozone peut altérer l’odorat, et la sensation de fraîcheur après l’utilisation d’un générateur d’ozone domestique serait principalement due à un effet de masquage plutôt qu’à un effet d’élimination (California Air Resources Board, 2020).
Il en serait de même pour l’efficacité biocide de l’ozone. Bien que l’ozone soit un agent oxydant puissant bien connu qui peut détruire un large spectre de micro-organismes, son efficacité dépend fortement de plusieurs facteurs, notamment (1) la concentration d’ozone, (2) le temps de contact entre l’ozone et les micro-organismes ciblés, et (3) la résistance inhérente du micro-organisme ciblé. C’est pourquoi il est primordial de disposer de tests d’efficacité et de rapports de laboratoires tiers (hyperlien) pour garantir que l’ozone est utilisé correctement et pour les raisons spécifiées. Des allégations vagues de la part de fabricants sans vérification par un tiers peuvent conduire à une utilisation incorrecte de l’ozone et à des conséquences sur la santé humaine.
En bref, il est impératif que tout équipement basé sur l’ozone communique à ses clients des informations claires sur les mesures de sécurité, l’étendue de l’utilisation et les réclamations dûment documentées. Malheureusement, un grand nombre de fabricants de générateurs domestiques et autres équipements similaires ne respectent pas ces normes. STERISAFE PRO fonctionne à des niveaux d’ozone suffisamment élevés pour garantir une efficacité totale ; en outre, une formation à la sécurité donne aux utilisateurs finaux tous les outils nécessaires pour garantir que personne, à aucun moment, n’entre en contact direct avec des niveaux d’ozone dangereux.
STERISAFE PRO n’est pas un simple générateur d’ozone comme les autres, mais il intègre la surveillance des locaux, le service cloud, la communication des données et une efficacité supérieure dans une technologie radicalement nouvelle de désinfection des surfaces.
D’un point de vue technique, STERISAFE PRO est équipé de plusieurs composants qui en font bien plus qu’un simple générateur d’ozone, et qui garantissent que chaque cycle de désinfection est effectué efficacement et surtout, en toute sécurité. De plus, les formations dispensées aux futurs utilisateurs permettent de s’assurer que toutes les mesures de sécurité sont respectées et que l’équipement est utilisé comme prévu.
L’un des aspects clés du cycle de désinfection en profondeur (FDDC) de STERISAFE est la surveillance constante et en temps réel de la concentration d’ozone dans la pièce scellée et désinfectée. Parce qu’il est important que personne ne soit en contact avec l’ozone à aucun moment du processus de désinfection, le STERISAFE PRO est équipé d’un moniteur optique d’ozone, qui se met à jour à intervalles réguliers et assure que le cycle de désinfection se déroule dans les conditions adéquates pour garantir une efficacité totale. Ces informations sont relayées à la tablette de commande sans fil, de sorte que l’opérateur peut suivre la progression du cycle grâce à des informations en temps réel.
La boucle de rétroaction similaire du capteur est utilisée pour surveiller l’humidité dans la pièce à tout moment. En effet, on sait que le niveau d’humidité est directement lié à la réaction antimicrobienne de l’ozone. Plus particulièrement, une humidité relative plus élevée permet une meilleure réactivité de l’ozone (Li & Wang, 2003). Cette synergie fait de la concentration d’ozone [O3] et de l’humidité relative %HR les paramètres essentiels de l’activité antimicrobienne. Certes, les niveaux des deux paramètres sont prédéterminés par des recherches approfondies sur l’efficacité, mais une fonction de surveillance en temps réel est impérative pour garantir que chaque cycle est mené de manière appropriée et correcte.
La capacité à produire de l’ozone de manière fiable et sans sous-produits est tout aussi importante pour la surveillance constante. Pour ce faire, le STERISAFE PRO utilise un concentrateur d’oxygène, qui produit de l’ozone à partir de l’oxygène purifié de l’air ambiant. Cette étape intermédiaire permet non seulement d’obtenir un débit d’ozone stable et élevé (environ 40 g/h), mais aussi d’éliminer l’azote naturel de l’étape de production de l’ozone. Cela garantit qu’aucun oxyde d’azote (NOx) – une famille de polluants atmosphériques courants – ne soit libéré le long de l’ozone, un problème courant parmi les générateurs d’ozone alimentés par l’air, qui ne sont pas bien pensés.
Mais la co-production n’est pas la seule source de sous-produits potentiellement nocifs. Comme tous les désinfectants, l’ozone peut réagir avec des composés organiques, produisant ce que l’on appelle des sous-produits de désinfection (SPD). En outre, les processus de désinfection peuvent entraîner la formation de particules (MP), qui sont également considérées comme nocives en raison de leur petite taille et des dommages qu’elles peuvent causer par inhalation. Ces particules sont également une conséquence courante de la réaction entre l’ozone et les composés volatils. Pour résoudre ce problème, le STERISAFE PRO est équipé d’un précipitateur électrostatique (PES), dont le rôle est de capturer et de collecter ces particules à la fin de chaque cycle. Les fabricants négligent généralement ce problème, et les générateurs d’ozone de bas de gamme provoquent une augmentation systématique de la concentration de particules en suspension dans l’air. Vous trouverez plus de détails sur ce processus dans un précédent livre blancSTERISAFE.
Au-delà de la présence de ces composants qui déterminent la qualité – ou l’absence de qualité – d’une solution à base d’ozone, les fabricants devraient être en mesure de fournir une documentation complète pour étayer et soutenir leurs affirmations. Pour les services de désinfection tels que STERISAFE PRO, cela inclut l’enregistrement au niveau européen dans le cadre du règlement sur les produits biocides, et le test de leurs produits par rapport aux normes les plus adaptées et reconnues disponibles. Idéalement, seuls les produits qui ont subi des tests de qualité aussi approfondis et un contrôle par les autorités compétentes devraient pouvoir être mis sur le marché. Malheureusement, dans le monde des solutions à base d’ozone, c’est loin d’être le cas.
La seule utilisation de l’ozone est très loin d’être une garantie d’efficacité et de qualité. Au contraire, une utilisation incorrecte de l’ozone pourrait être extrêmement dangereuse et causer de graves problèmes de santé. STERISAFE est fier de respecter les normes les plus strictes en ce qui concerne ses produits, de leur production à leur utilisation. En outre, le cycle de désinfection en profondeur de STERISAFE (FDDC) est protégé par une couverture complète de la propriété intellectuelle (PI), et des demandes de brevet sont délivrées dans plusieurs pays du monde (brevet européen n° : EP2806903).