La démonstration de l’efficacité de la technologie STERISAFE se fait sur un micro-organisme testé (Enterococcus faecium) en conditions réelles. Le test a été effectué dans une chambre d’hôpital pour simuler des conditions réelles.
Les infections associées aux soins de santé (IAS) sont des infections contractées dans les établissements de soins de santé, notamment les hôpitaux. Elles peuvent avoir d’énormes conséquences financières, médicales et émotionnelles pour toutes les personnes concernées et, avec la prolifération des bactéries résistantes aux antibiotiques, pour la société en général. Malheureusement, en raison de leur nature même et de la présence de patients souvent immunodéprimés, les hôpitaux sont extrêmement vulnérables aux infections nosocomiales. Des efforts sont actuellement déployés pour prévenir ces infections, avec pour objectif ultime de les éradiquer.
Alors qu’une bonne hygiène personnelle des patients, des employés et des visiteurs est essentielle pour prévenir les infections respiratoires aiguës, les surfaces mal désinfectées représentent un risque considérable d’infection. Une désinfection fréquente et approfondie est nécessaire dans chaque recoin des établissements de soins. Cependant, il est souvent difficile et peu pratique de le faire dans certains endroits. Par exemple, les chambres des patients dans les hôpitaux contiennent de nombreux coins difficiles d’accès, des endroits élevés ou derrière les meubles qui sont potentiellement de grands terrains de reproduction pour ces pathogènes. Les systèmes de désinfection par air sont un moyen pratique de résoudre ce problème. Parmi ces systèmes figure le STERISAFE PRO de STERISAFE, qui utilise une technologie automatisée de décontamination des pièces à l’aide d’ozone gazeux pour traiter une zone hermétique donnée, comme une chambre de patient d’un hôpital.
Les scientifiques Knobling, Kostenkow et Knobloch (2018) du Centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf (UKE) ont testé un appareil STERISAFE PRO, allant au-delà des exigences strictes de la norme NF T 72-281. Bien que cette norme évalue les systèmes de désinfection par air avec une efficacité rigoureuse en termes de taux de destruction des agents pathogènes, elle ne le fait que dans des pièces standard non meublées. Pour reproduire les conditions réelles dans lesquelles le STERISAFE PRO est censé fonctionner, Knobling et al. ont testé son efficacité de désinfection dans une chambre de patient d’un hôpital, équipée de meubles, d’une salle de bain intégrée et d’un vestibule.
L’efficacité a été testée en préparant des carreaux de céramique pré-contaminés à des niveaux élevés avec un agent pathogène test. Ces carreaux ont été dispersés dans les chambres des patients de l’hôpital à divers endroits : ils pouvaient être à l’intérieur du mobilier ou à l’extérieur, et placés sur le sol, ou à mi-hauteur ou à hauteur élevée (voir la figure ci-dessous pour plus de détails). Le STERISAFE PRO a été utilisé conformément à l’usage prévu, en utilisant une concentration maximale d’ozone de 80 ppm pour une durée de temporisation de 60 minutes à une humidité relative de 90 %, ce qui donne un cycle de désinfection total d’environ 150 minutes. Ce test a été répété 5 fois, les carreaux étant placés aux mêmes endroits et pré-contaminés aux mêmes niveaux.
Le micro-organisme d’essai utilisé pour l’étude était une souche inoffensive d’Enterococcus faecium, qui, sous sa forme pathogène, peut provoquer diverses infections telles que l’endocardite. E. faecium est également connu pour sa souche résistante aux antibiotiques, communément appelée souche résistante à la vancomycine Enteroccocus (VRE), et une des principales causes de l’IHA dans le monde. Sur leurs 5 essais, Knobling et al. ont démontré une moyenne de plus de 99,999% de taux de mortalité d’E. faecium dans la chambre d’hôpital de test, indépendamment de l’emplacement de la surface de test. Ce résultat correspond à une réduction logarithmique de 5,1, ce qui est supérieur au taux de mortalité minimum requis pour les bactéries selon la norme NF T 72-281.
Ce test démontre l’efficacité du STERISAFE PRO pour E. faecium dans des conditions réelles complexes, où une réduction significative du risque pathogène a été obtenue même dans les zones traditionnellement difficiles d’accès des chambres d’hôpital des patients. L’utilisation de la technologie STERISAFE peut être étendue à des espaces de soins de santé autres que les chambres des patients. En général, la désinfection par air est potentiellement adéquate pour toute zone présentant des difficultés de nettoyage, où des niveaux élevés de désinfection sont nécessaires mais où le nettoyage traditionnel à la main ou en milieu aqueux est insuffisant.
NOTE SUPPLÉMENTAIRE : Des variantes du même test ont ensuite été réalisées avec succès sur d’autres organismes (Acinetobacter baumaniiet Candida auris).
Avec l’aimable autorisation de Knobling et al. DGKH (2018)
Référence : Knobling B., Kostenchow T. & Knobloch J.K.M. (2018). Test standardisé de l’efficacité de la désinfection à l’ozone dans des conditions ambiantes complexes.