Rapport sur les résultats d'un essai sur le terrain
Le cycle de désinfection en profondeur de STERISAFE (FDDC) dans une salle d'opération (OT) dans le bloc opératoire vétérinaire de Vetmidi, 2018
Vetmidi, une clinique vétérinaire privée, a intégré un traitement en FDDC en utilisant un STERISAFE PRO au processus de nettoyage et de désinfection de son bloc opératoire.
La désinfection en FDDC a eu lieu dans le bloc opératoire où tout le matériel à désinfecter a été placé. Le cycle complet, de la désinfection à la purification, a duré 2,5 heures.
Des échantillons ont été prélevés après le nettoyage manuel et de nouveau après le traitement en FDDC en utilisant la méthode Hygicult® Total Plate Count (TPC) pour la mesure des organismes microbiologiques.
Les résultats ont indiqué des accumulations claires de colonies bactériennes avant le cycle de désinfection en profondeur mais ont montré l’éradication de celles-ci après le cycle.
Le cycle de désinfection en profondeur de STERISAFE utilise l’ozone pour décontaminer l’air et les surfaces afin d’éliminer les bactéries, les virus et les champignons. Une fois la désinfection terminée, le STERISAFE® transforme le gaz d’ozone en oxygène respirable, élimine les particules restantes et la pièce est désinfectée et peut être utilisée en toute sécurité.
L’essai sur le terrain utilise Hygicult® TPC (Nombre total de plaques) pour illustrer visuellement l’efficacité du processus de désinfection. Les plaques TPC montrent la réduction des unités formatrices de colonies (UFC).
Les premiers échantillons ont été prélevés après le nettoyage manuel et avant le cycle de désinfection en profondeur. Une autre série d’échantillons a été prélevée après le cycle de désinfection en profondeur sur le même équipement ou au même endroit que précédemment.
La désinfection automatisée avec le STERISAFE PRO a duré 2,5 heures au total.
Après le prélèvement des échantillons, les plaques ont été mises à température ambiante pendant 5 jours, conformément aux instructions du manuel Hygicult®. Après cette phase, des photos de chaque plaque ont été prises.
Antoine Adam de Vetmidi conclut cette étude de terrain par les remarques suivantes sur le STERISAFE PRO :
- Moins toxique que le formaldéhyde
- Moins toxique que le formaldéhyde
- 2,5 heures de cycle complet dans ma salle d’opération Je prévois de l’utiliser dans ma niche.