Etude de cas environnementale STERISAFE PRO dans une boulangerie scandinave

Une grande boulangerie scandinave a contacté STERISAFE afin de tester la technologie de désinfection en profondeur (FDDC) en mai 2017. Un opérateur de STERISAFE PRO a effectué un test d’une journée sur l’un des sites de boulangerie. La boulangerie a analysé les résultats dans son propre laboratoire de microbiologie et a observé une destruction totale des champignons – levures et moisissures. Le nombre d’unités formant colonie (UFC) avant le FDDC était de 74, et après la désinfection avec STERISAFE, nous avons atteint une destruction totale de 0. Le résultat est remarquable, car le nettoyage manuel n’a pas été effectué.

Préparation de la pièce et étanchéité de la ventilation

L’opérateur de l’essai sur le terrain a scellé la ventilation de la salle en 10 minutes. Aucun nettoyage manuel n’a été effectué avant ce test.
Le volume de la pièce était de 64 m3.

Temps de cycle

Le personnel chargé de l’assurance qualité a décidé d’utiliser le FDDC sur une durée de 180 minutes et de 60 minutes. Cependant, STERISAFE recommande d’utiliser le cycle moyen (180 min) comme norme pour ce type d’environnement, lorsque le nettoyage manuel n’est pas effectué.

Le test a eu lieu le mardi 13 juin 2017 dans une salle d’atelier de la section de refroidissement de l’installation.
STERISAFE a chargé un technicien de terrain d’effectuer les tests, tandis que les experts en hygiène de la boulangerie ont prélevé les échantillons microbiologiques et effectué l’analyse.
Des plaques de gélose à l’extrait de malt ont été utilisées pour la collecte à 20 endroits différents de la salle à certaines heures :

  • Avant le FDDC à 7h30
  • Après 180 minutes de FDDC à 13h30
  • Après la seconde 60 min FDDC à 15:30

Le FDDC et STERISAFE PRO ont démontré une destruction totale des champignons – levures et moisissures.

Le graphique ci-dessous illustre les résultats

Chart by Visualizer